15 planches pour un exposé envisagé à la Maison de quartier avant l'arrivée du covid19
Dans les rues
Voici un circuit possible pour rechercher et admirer les céramiques sur les façades :
Rue du Commissaire Philippe, rue Franc, rue Volta, angle rue de Châteaudun & bd Matabiau.
Rue du Printemps (revenir un peu en arrière pour ne pas rater l'immeuble de 4 niveaux au n°22).
Rue Ingres, rue des Chalets en face de Cervantes, puis angle Chalets-Balance au 76, impasse Mas jusqu'au fond, rue Perbosc, rue Godolin, rue de la Balance (revenir un peu à hauteur du n°37) puis impasse de la Balance et redescendre ensuite vers le boulevard.
Par la rue Dulaurier revenir rue des Chalets (immeuble à droite au 11bis), puis angle Capitaine Escudié - Claire Pauilhac. Ne pas oublier le fond de l'impasse de la rue de Coulmiers.
Retour vers la Concorde en admirant la décoration de l'immeuble angle rue de Verdun - Claire Pauilhac, bel exemple de "l'ornement en série" (livre de V. Nègre - Mardaga 2006).
Vous pouvez terminer la balade place de la Concorde où la fontaine abrite ses grenouilles tout près du 7 rue Falguière qui propose aux promeneurs pas moins de quatre modèles de cabochons. Continuez un peu vers la place Roquelaine : au n°19, deux jolies fenêtres superposées avec des cabochons verts et du faux marbre inclus dans un rare panneau de briques.
Ci-dessous, cliquez pour agrandir (ordre proposé voisin de celui décrit ci-dessus).
Provenance des céramiques
Dans le quartier :
Audonnet, fabricant de carrelage en ciment compressé 50 rue Matabiau, se trouve régulièrement dans les annuaires de la Haute-Garonne autour de 1910. Mais, sur la même page, Villebrun à Bram et beaucoup de revendeurs à Toulouse chez qui les particuliers pouvaient s'approvisionner.
En ces temps-là, le chemin de fer fonctionnait très bien... le Canal aussi.
Aux Puces, on a trouvé un catalogue, non daté, de Bouat à Castelnaudary qui décrit des modèles de cabochons, rosaces et et autres décorations de terre cuite (avec les dimensions en cm, ci-dessous).