Photo prise le 1er mars 22 : l’avenue Honoré Serres est défoncée sur 60 mètres pour faire un nouveau branchement électrique du 32 bis av. Honoré Serres où la société Popafood installe un ensemble de 12 « dark kitchens ».
Non, M. Arsac, nous ne sommes pas satisfaits !
Ce projet d’aménagement est contesté par le voisinage qui craint des troubles induits pour des projets similaires dont toute la presse s‘est fait l’écho (de Londres à Madrid, en passant par Bruxelles, Lille, Paris et banlieue, Nantes, Bordeaux et Barcelone). (voir annexe en fin de page).
Contrairement à ce que déclare à Actu Toulouse Olivier Arsac, l'élu en charge des commerces à la Mairie, la tension n'est pas apaisée dans le quartier. Curieux d'ailleurs que cet élu, en charge par ailleurs de la participation citoyenne, prétende que sa proposition de "mise à disposition par l'entreprise d'une personne dehors pour gérer les nombreux scooters qui viendront afin d'assurer la sécurité de tous, satisfait les riverains" alors que nous découvrons cette proposition !
Après le réseau électrique il a fallu refaire l'égout (ici rue Cabanel le 4 mars).
Un "établissement de restauration", comme l'appelle le Maire, qui nécessite la réfection du réseau électrique et des égouts n'est pas un restaurant mais une entreprise industrielle qui se cache dans un quartier résidentiel.
Nul doute que la pollution induite et les désordres qui ne manqueront pas de subvenir provoqueront des réactions légitimes du voisinage.
Ci-dessous, les citations en gras sont extraites de la lettre téléchargeable de J-L Moudenc en réponse à une pétition signée par les habitants du quartier contre l’installation de ces 12 dark kitchens.
Après un affichage très tardif de la demande de modification de façade (fin décembre, rue Cabanel et pas avenue Honoré Serres, adresse officielle du projet), l’association du quartier a demandé la communication du permis accordé pour cette modification de façade. Chaque citoyen peut en effet déposer un recours gracieux contre une autorisation d’urbanisme. Le délai pour déposer un tel recours est de 2 mois.
La demande que nous avons faite le 18 janvier a été suivie le 8 mars du transfert de fichier permettant la consultation qui aurait dû avoir lieu au plus tard "21 jours après la demande".
Ceci constitue une entrave au fonctionnement du règlement d’urbanisme. Ce retard devrait être répercuté sur le délai de recours.
Pas de changement de destination de l'établissement?
Effectivement, deux restaurants* se sont succédé à la même adresse au 32 bis av. H. Serres. M. Moudenc indique qu’il n’y a pas de changement de destination pour l’installation des dark kitchens. On doit se poser des questions pour définir un « établissement de restauration » où on ne commande pas de repas (les commandes sont passées en ligne sur des sites spécialisés), où on ne mange pas (les repas sont emportés pour être livrés au lieu de consommation), où on ne paie pas, où le personnel qui fait la cuisine se contente d’exécuter le contenu de fiches techniques décrivant la marche à suivre pour assembler des ingrédients, livrés en gros, composant des plats standardisés vendus le plus souvent sous des dénominations exotiques.
On doit surtout se poser la question de la nécessité de défoncer 60 mètres de chaussée d’une avenue très passante afin de réaliser un nouveau branchement électrique de puissance pour un établissement qui ne nécessite « pas de changement de destination ». La finalité de ce projet est en réalité un établissement industriel qui n’a rien à faire dans un quartier résidentiel.
Le voisinage saura s’en souvenir et ne manquera pas de porter plainte en référé au moindre trouble à l’ordre public.
* le dernier restaurant a été fermé à la suite de désordres nocturnes dénoncés par le voisinage. Tout un programme...
ANNEXES
1 – Lettre du Maire en réponse aux signataires des pétitions
2 - Revue de presse
Site Web de la société qui souhaite implanter les 12 cuisines :
Site Web de la vraie société derrière ce projet:
Articles annonçant leur implantation sur le quartier des Chalets :
Articles parlant des actions du collectif anti-dark-kitchens :
Guide juridique des dark kitchens :
Articles traitant des problèmes et nuisances du phénomène des dark kitchens :
Article de presse sur Le Parisien,
L'article est payant, vous trouverez ci-joint le PDF avec le contenu de l'article.
https://www.logicites.fr/2021/03/08/reglementons-les-dark-kitchen/
Article intéressant sur la règlementation des dark kitchen. On peut y noter :
"Les premières dark kitchen situées près de Paris sont mal acceptées par les riverains. Grand nombre de scooters, bruit… Nous sommes très loin de modèles vertueux sur le plan environnemental. Du fait des plaintes des riverains, certaines villes comme Nantes sont amenées à réglementer les pratiques locales."
Nantes 700 scooters, livreurs Uber eats et autres, la mairie règlemente
L'humanité, intéressant article, mais c'est surtout la fin.
https://www.humanite.fr/deliveroo-des-dark-kitchens-au-coeur-des-villes-684655
"Des élus écologistes notamment les accusent d’entraîner la fermeture de restaurants traditionnels, et des nuisances pour les riverains, à cause de l’afflux de livreurs aux heures de pointe. Pi. M."
En anglais,
A Bruxelles, fermeture d'une dark kitchen suite aux plaintes du voisinage.
Il y a aussi beaucoup d'articles en anglais, la culture anglaise faisant que le service est plus utilisé qu'à Toulouse.
Sur Londres. La photo est intéressante et montre que les dark kitchen doivent être implantées au bon endroit, pas dans des zones résidentielles. Ici sur un ancien parking.
Autre article à Londres, où la mairie de quartier attaque en justice Deliveroo a cause des dark kitchen trop bruyantes, bien qu'implantees en zone industrielle.
Autre dark kitchen a Londres, ou les voisins se plaignent
http://islingtontribune.com/article/neighbours-rage-over-deliveroos-dark-kitchen
Un chiffre intéressant pour un exemple de dark kitchen:
200 passages de livreurs par heure
http://camdennewjournal.com/article/nine-more-months-for-deliveroos-dark-kitchens-in-swiss-cottage
Frichti est un service de livraison de courses, à Boulogne Billancourt, avec des nuisances similaires en terme du nombre de livreurs. Cela peut être intéressant de se rapprocher d'eux pour connaitre les demarches qu'ils ont pu faire.
https://twitter.com/Frichticasuffit/media
à Madrid et à Barcelone, menaces sur les écoles
à Saint-Ouen en Seine
Saint-Denis
Actu-toulouse du 6 mars 2022 : Arsac cherche à rassurer les habitants, qui ne le croient pas