Brèves

Le journal Le Moniteur nous apprend le 4 juin 2022 :

 

Le tribunal administratif de Toulouse a rendu son jugement le 2 juin 2022 et rejeté le recours introduit par quatre associations (Non au gratte-ciel de Toulouse-Collectif pour un urbanisme citoyen, Droit au Logement 31, Amis de la terre Midi-Pyrénées, France Nature Environnement Midi-Pyrénées) et trois particuliers, contre le permis de construire.
Lors de l’audience du 20 mai dernier, le rapporteur public avait conclu au rejet de cette requête en annulation, pointant notamment que les demandes des associations étaient irrecevables. Un point que la cour n’a pas retenu.

Dans son jugement, le tribunal administratif a néanmoins « écarté l’ensemble des moyens des requérants critiquant l’évaluation environnementale qui avait été menée. (…) et considéré que le projet de " tour Occitanie " pouvait être inclus dans le champs de l’évaluation environnementale menée pour l’ensemble de la phase 1 du projet " Grand Matabiau-Quais d’Oc " ».

 

Les requérants envisagent de faire appel...

     ... info reçue en vacances :

Nos associations vont déposer dans les prochains jours un pourvoi en Cassation auprès du Conseil d'État à  Paris sur le délibéré du 2 juin 2022 du Tribunal administratif de Toulouse concernant notre recours en annulation du permis de construire de la tour Occitanie.
Nos avocats toulousain et parisien estiment qu'il y a des erreurs de droit dans le délibéré du Tribunal administratif de Toulouse.
Ce pourvoi en Cassation auprès du Conseil d'État à  Paris s'ajoutera à l'appel, que nous avons fait auprès de la Cour d'appel de Bordeaux sur notre autre recours contre la modification du Plan Local  d'Urbanisme de Toulouse (absence de logements sociaux et réduction du stationnement vélos dans le projet de la tour Occitanie) .
Excusez-nous pour tous ces détails juridiques ; n'hésitez pas à nous demander des précisions par mels ou par téléphone.
Nous avons besoin de vos adhésions et de votre soutien pour financer ces 2 procédures  juridiques en cours,  qui ont jusqu'à  maintenant fait reculer le promoteur et la mairie de Toulouse depuis 2018.

 

 nonaugrattecieldetoulouse@laposte.net

 

 

 

 

 

 

 

UN FÉVIER D’AMÉRIQUE


« Le févier d’Amérique, Gleditsia triacanthos, est un arbre étalé au port léger qui porte de grandes gousses couleur acajou très décoratives et parfois de très longues épines acérées ». Celui-ci a été planté au bout de la rue des Chalets, en arrivant bd Matabiau. (Merci ooureka, qui indique que les fèves sont mangées par le bétail, et, séchées, servent de colorant et de médicament...)

 

BICYCLIT’

 

un atelier de réparation vélo féministe… et bien plus encore.
Oui, vous avez bien lu : féministe. Déjà, cet atelier cosy est tenu par une femme, Lila, et un non-binaire, Guillaume. C’est peu dire qu’il s’adresse beaucoup aux fem-mes et minorités de genre (mais pas que…). Par son nom déjà (oui, vous avez bien compris), par son ambiance bienveillante, et parce qu’il reste encore beaucoup de clichés à déconstruire. Bicyclit’ est militant.e, allez lire leur site, vous verrez : www.bicyclit.fr
18 rue du printemps, du lun. au sam. 9h30-13h30/15h-18h30 - 09 72 61 57 49 -
 atelier@bicyclit.fr
Réparation - Vente de vélos d’occasion - Initiation à la mécanique - Boisson chaude offerte.
01.07.22 : échange + concert avec Ghost on the wire pour les 1 an de l’atelier.

 

 

ESA Toulouse, association bénévole d’aide aux devoirs
Installée à Toulouse depuis vingt ans, notamment à Bagatelle, cette association nationale accompagne bénévolement dans leur scolarité les enfants que leurs parents ne peuvent ni aider, ni faire aider, faute de connaissances nécessaires et de moyens financiers. Elle souhaite aujourd’hui se déployer sur les quartiers du centre-ville. La formule : un accompagnement individuel de l'élève tout au long de l'année scolaire à raison d'une heure par semaine à son domicile. L’ESA Toulouse s’appuie sur 160 « mentors » étudiants, actifs ou retraités. Qu’il s’agisse d’un besoin d'accompagnement ou d’une offre de bénévolat, contactez Patricia -
toulouse@entraideamicale.org

 

 

 

 

Quand la collectivité se défonce pour installer des dark kitchens ... et défonce aussi l’avenue Honoré Serres

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0