Interpellation des candidats aux élections législatives juin 2022
Devant l'absence de législation concernant les dark kitchens, l'Association a décidé de demander aux candidats à la députation quelle serait leur attitude s'ils étaient élus à l'assemblée nationale.
Ci-dessous la lettre de l'Asso et les réponses des candidats à notre message envoyé le 14 mai. Celles-ci sont arrivées rapidement, le 15 mai pour la première (Rocca) au 25 mai pour l'avant dernière (Bapt). Le candidat Baudis n'a pas encore répondu à notre demande. On peut rappeler qu'il est soutenu par J-L Moudenc, qui lui même s'est montré favorable à l'implantation des DK.
Résumé des réponses aux questions de l'Asso.
On conseille aux lecteurs de se reporter aux textes originaux (?)
Extrait de la Gazette 110.
Article écrit après la visite du site de Popafood.
Pas de réponse du Conseil départemental à la lettre que nous lui avons envoyée début août.
Relancés, les conseillers départementaux du quartier ont indiqué « qu’ils ne pouvaient qu'avoir des réticences pour ce type de projet. » C’est maigre...
L'entrevue que nous avons eue avec Madame Anne Boyer le 3 mai nous a incités à envisager des actions communes (article ci-dessus)
Dommage que les élections soient passées !
_______________________________________________________
Lettre au Président du Conseil Départemental
Association du quartier Chalets-Roquelaine
7 bd Matabiau – 31000 TOULOUSE
Toulouse le 4 août 2021
Monsieur Méric, president@cd31.fr
Président du Conseil Départemental
Copie
Madame Anne Boyer, anne.boyer@elus.cd31.fr
Conseillère Départementale
Monsieur Gabrieli, alain.gabrieli@elus.cd31.fr
Conseiller Départemental
Objet : Installation de 12 « dark kitchens » 32 bis avenue Honoré Serres / rue Cabanel, à proximité immédiate du Collège Les Chalets et du Conseil du Département
Monsieur le Président,
L’association du quartier Chalets-Roquelaine a été alertée par les riverains d’un projet de création en 2021 de 12 « cuisines fantômes » 32 bis, avenue Honoré Serres/rue Cabanel, dans un local de 400 m², ancien restaurant abandonné il y a quelques années suite à la protestation du voisinage contre les désordres nocturnes. Créée en 1990, l’Association (loi de 1901) du Quartier Chalets-Roquelaine s’est fixé comme principal objectif « la défense des intérêts collectifs des résidents » et « la sauvegarde de l’environnement et du cadre de vie du quartier ».
Le système des dark kitchens
Le Huffington post du 12 juillet raconte la vie d’un quartier résidentiel de Seine Saint-Denis confronté depuis 3 ans à l’exploitation de dark kitchens :
« Il s’agit d’un type de restauration un peu particulier : sans salle et uniquement destiné à la livraison. Ici un fonds d’investissement a acheté un bâtiment de 400 m² et a construit une trentaine de cuisines. Elles sont louées à des marques de la restauration auprès desquels des clients, via les applications Deliveroo et Uber Eat, peuvent commander. Ce sont ensuite des livreurs ubérisés qui viennent chercher les commandes.
Pour la dark kitchen l’affaire est lucrative: aux heures de pointe, c’est au moins cinq scooters par minute qui quittent l’établissement un paquet à la main. » (Cf revue de presse listée ci-dessous).
L’environnement du projet
Le projet est situé à 85 m du Collège, à 115 environ du Conseil Départemental et de sa crèche.
La Mairie de Toulouse, alertée par les riverains et la presse, a indiqué qu’elle ne s’opposera pas au projet, d’abord parce qu’elle n’a aucun moyen juridique de le faire, ensuite parce qu’elle ne souhaite pas s’opposer à un projet d’activités économiques, qui, d’après elle, ne devrait pas présenter de nuisances s’il est bien encadré.
Dans la revue de presse jointe, tous les exemples rapportés indiquent que le quotidien est devenu invivable dans l’environnement immédiat des dark kitchens en exploitation, que ce soit à Saint-Ouen, à Boulogne Billancourt, à Nantes, à Londres, à Bruxelles, Madrid ou à Barcelone... Il n’y a aucune raison pour que la situation soit différente à Toulouse si ces 12 cuisines sont implantées aux Chalets, quartier déjà noyé par une pollution hors normes au NO2 et aux particules, particulièrement aux heures de pointe qui sont également les heures de repas, donc de leur livraison.
L’association du quartier Chalets-Roquelaine fait appel au Président du Conseil Départemental responsable du Collège pour qu’une étude d’impact soit réalisée avant de laisser ces 12 cuisines s’installer à proximité.
Il faut, pour le moins, connaître le modèle économique utilisé avec le volume des intrants (les produits à transformer en nourriture), le volume et le nombre des repas à livrer par jour, le nombre des livreurs et leur moyen de locomotion, le volume des déchets et celui des émanations (oxydes d’azote, particules, odeurs). L’absence de vent laissera ces émanations s’étaler sur le Collège, les crèches et les habitations voisines, les vents dominants d’ouest-NO vers les écoles du quartier (Saint-Hilaire, école du Nord et, au-delà, lycées Ozenne et Saint-Sernin...), le vent d’autan les poussera vers les bâtiments du Conseil Départemental.
La livraison des repas pousse les habitants à rester chez eux au lieu de favoriser une vie sociale faite d’échanges. Avec une TVA à 5% au lieu de 20, quelle retombées économiques une telle implantation aura-t-elle sur la douzaine de restaurants voisins ?
Organisation et financement
Nous espérons ardemment que le Conseil Départemental saura organiser et financer, avant l’ouverture des cuisines, l’étude d’impact indispensable pour évaluer les conséquences sur la vie des collégiens et de tous les habitants du quartier. Il sera nécessaire ensuite de décider si le projet peut continuer sous sa définition initiale ou s’il lui faut rechercher un autre lieu d’implantation apte à gérer les nuisances.
Dans cette attente, nous restons à votre disposition pour tout éclaircissement et vous prions d’agréer, Monsieur le Président du Conseil départemental, nos
salutations respectueuses, etc.
Situation géographique
85 mètres du Collège, 115 m du CD31 :
Revue de presse
Site Web de la société qui souhaite implanter les 12 cuisines :
Site Web de la vraie société derrière ce projet:
Articles annonçant leur implantation sur le quartier des Chalets :
Articles parlant des actions du collectif anti-dark-kitchens :
Guide juridique des dark kitchens :
Articles traitant des problèmes et nuisances du phénomène des dark kitchens :
Article de presse sur Le Parisien,
L'article est payant, vous trouverez ci-joint le PDF avec le contenu de l'article.
https://www.logicites.fr/2021/03/08/reglementons-les-dark-kitchen/
Article intéressant sur la règlementation des dark kitchen. On peut y noter :
"Les premières dark kitchen situées près de Paris sont mal acceptées par les riverains. Grand nombre de scooters, bruit… Nous sommes très loin de modèles vertueux sur le plan environnemental. Du fait des plaintes des riverains, certaines villes comme Nantes sont amenées à réglementer les pratiques locales."
Nantes 700 scooters, livreurs Uber eats et autres, la mairie règlemente
L'humanité, intéressant article, mais c'est surtout la fin.
https://www.humanite.fr/deliveroo-des-dark-kitchens-au-coeur-des-villes-684655
"Des élus écologistes notamment les accusent d’entraîner la fermeture de restaurants traditionnels, et des nuisances pour les riverains, à cause de l’afflux de livreurs aux heures de pointe. Pi. M."
En anglais,
A Bruxelles, fermeture d'une dark kitchen suite aux plaintes du voisinage.
Il y a aussi beaucoup d'articles en anglais, la culture anglaise faisant que le service est plus utilisé qu'à Toulouse.
Sur Londres. La photo est intéressante et montre que les dark kitchen doivent être implantées au bon endroit, pas dans des zones résidentielles. Ici sur un ancien parking.
Autre article à Londres, où la mairie de quartier attaque en justice Deliveroo a cause des dark kitchen trop bruyantes, bien qu'implantees en zone industrielle.
Autre dark kitchen a Londres, ou les voisins se plaignent
http://islingtontribune.com/article/neighbours-rage-over-deliveroos-dark-kitchen
Un chiffre intéressant pour un exemple de dark kitchen:
200 passages de livreurs par heure
http://camdennewjournal.com/article/nine-more-months-for-deliveroos-dark-kitchens-in-swiss-cottage
Frichti est un service de livraison de courses, à Boulogne Billancourt, avec des nuisances similaires en terme du nombre de livreurs. Cela peut être intéressant de se rapprocher d'eux pour connaitre les demarches qu'ils ont pu faire.
https://twitter.com/Frichticasuffit/media
à Madrid et à Barcelone, menaces sur les écoles
à Saint-Ouen en Seine
Saint-Denis
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/dark-kitchen-la-fin-des-restos-o-c3-b9-on-trinque-et-des-citoyens-qui-en-trinquent/ar-AAM3Qr0
Paris 13 avril 22
Écrire commentaire